J'aborde toutes les demandes avec une posture de chef de projet Web. La vision d'ensemble des compétences transversales nécessaires à la création de site Web performant me permet de vous expliquer clairement les implications de vos choix dans la distribution de votre budget de communication et les retours que vous pouvez en attendre. Cela sans perdre de vue les réalités concrètes de l'entrepreneur pour qui le Web doit rester une tâche annexe.

Parcours

Formée au Web dans le cadre du déploiement de stratégies de communication pour des structures disposant de petits budgets mais de grands besoins de visibilité, je me perfectionne dans la création de sites Internet simples, efficaces et durables à moindre coût.

Pour optimiser les budgets, je mise rapidement sur la solution CMS (Content Management System), une solution qui permet à quiconque ayant un bon esprit d'analyse, des compétences rédactionnelles et des connaissances en PAO de produire de beaux sites vitrines. Un outil qui permet à un utilisateur lambda de prendre facilement la main sur son site Internet pour modifier les contenus textes et images sans avoir nécessairement recours à un prestataire externe. Ma préférence se porte sur Joomla!, une solution robuste et souple que l'on peut faire évoluer en même temps que vos projets.

En parallèle, je me forme auprès de "puristes" du Web qui développent des sites avec un simple bloc note passés maîtres dans l'art du référencement. J'assure pour eux des missions de rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel dès 2006. Pour valider mes compétences dans ce domaine, j'intègre en 2018 la première formation de référenceur Web reconnue par l'état et dispensée par Andil Formation à Toulouse.

Je me forme ainsi dans un contexte qui m'apprend à combiner les outils les mieux adaptés au besoin des projets avec une stratégie d'animation réaliste de façon à poser les bases d'une présence Web solide et pérenne et à lui assurer une visibilité grandissante.

L'art de ne pas se rendre indispensable

De postes de responsables de communication en postes de chargés de missions, je comprends vite que ma contribution aux différents projets des structures qui m'embauchent est précieuse, mais qu'elle m'obligera à jongler de CDD en CDD. En 2012, je rejoins La Maison de L'Initiative pour pouvoir assurer mes missions pour les entreprises en tant que prestataire externe tout en conservant un statut salarié. Je bénéficie d'un accompagnement utile pour la gestion de mon activité et d'un réseau d'une variété et d'une richesse considérable. En 2014, je deviens associée et continue d'exercer sous ce statut jusqu'en 2018. Une petite pause le temps de me former et je reprends mon activité au printemps, en freelance, avec un statut de micro-entreprise.