L'importance du SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO Search Engine Optimisation) vise à améliorer la visibilité d'un site Web dans les pages de réponse des moteurs de recherche (SERP Search Engin Response Page). Le travail d'un référenceur consiste d'abord à déterminer les requêtes sur lesquelles le site a intérêt à se rendre visible (mots clés principaux, mots clés secondaires, mots clés de longue traîne) et partant de là à déployer les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs de positionnement par des interventions directes sur le site lui même (performances techniques, structure et contenus) ainsi que sur son environnement Web (liens, référencement local, etc.).

Les stratégies de référencement naturel

Le référencement naturel est un travail qui doit s'inscrire dans la durée. L'effort doit être maintenu et les positions surveillées. Une stratégie de référencement permet de créer un cadre dans lequel toutes vos actions de communication sont orientées de façon à consolider votre présence Web et améliorer votre positionnement. Pensée en fonction des objectifs, des spécificités et des moyens de chaque projet, une stratégie de référencement se construit sur mesure et gagne à être surveillée et révisée régulièrement pour maintenir les positions et saisir de nouvelles opportunités. Les actions préconisées peuvent être, pour tout ou partie, réalisées en interne.

Optimisations techniques

Un site web performant pensé pour accueillir et guider les robots d'indexation.

Optimisation des contenus

Des contenus rédactionnels pertinents pour les utilisateurs et optimisés pour le SEO.

Environnement web

Des liens de qualité pour améliorer la popularité du site. Des tactiques de diffusion pour générer du trafic sur le site.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une discipline au langage approximatif.

Pour commencer, en fait de référencement, on devrait plutôt parler de positionnement : sachant que 75% des internautes ne dépassent jamais la première page de résultat*, l'enjeu ne va pas consister à référencer son site mais bien à positionner ses pages parmi les dix premiers résultats de la SERP.

Par raccourci, on parle également de Google en fait de moteur de recherche et seulement de lui. Et pour cause : Google est en situation de quasi monopole (92% des recherches en 2020*) et la plupart des moteurs de recherche alternatifs piochent en vérité dans sa base pour nourrir leurs pages de résultats.

Enfin, on parle de référencement naturel par opposition au référencement payant. Si l'on devait parler de référencement gratuit, ce serait au sens de "travail gratuit".  Google doit son succès à sa capacité à fournir des réponses pertinentes aux internautes en réponse à leurs requêtes. En respectant les recommandations de Google pour lui permettre d'enrichir et maintenir des pages de réponses adaptées aux requêtes des internautes, on l'aide à remplir cette mission, en contrepartie de quoi il nous garantit une bonne visibilité. Il est à noter que les résultats sponsorisés apparaitront toujours avant les résultats naturels. Pour autant ces résultats sponsorisés sont eux aussi organisés selon la pertinence des résultats. De fait obtenir la première place de la page de résultat sur certaines requêtes concurrentielles impose de travailler gratuitement ET de payer Google !

Preuve s'il en fallait que Google a tout intérêt à vous voir optimiser votre site pour son référencement, il propose toute une série de guides et d'outils pour vous y aider et va jusqu'à vous donner des conseils pour choisir un référenceur.

*source : Chiffres et tendances Web 2020 - Alioze https://www.alioze.com/chiffres-web