Joomla est un système de gestion de contenu (CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs et distribué sous licence GNU/GPL et gratuit

 

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS est un logiciel web qui permet de créer et gérer un site internet dynamique en ligne facilement. Les CMS combinent une grande richesse fonctionnelle et une grande simplicité d'administration.
Les CMS distribués sous licence GNU/GPL vous épargnent les frais de développement et vous permettent d'être indépendant vis à vis de votre prestataire. Vous pouvez librement changer de prestataire ou choisir de vous former pour devenir autonome.

Pourquoi Joomla?

Des CMS open source, Joomla est le plus complet et le plus accessible, la solution Web plébiscitée par les professionnels du secteur de la communication.
Développé et soutenu par une communauté active de contributeurs, Joomla évolue vers toujours plus de simplicité tout en suivant les évolutions des normes du web.
Les extensions développées spécifiquement pour Joomla couvrent un large panel de besoins : galeries (photo, vidéo, musique), formulaires, édition de newsletter, agenda, calendrier, forum, vente en ligne... etc.
Les coûts de licence des extensions payantes sont très raisonnables.
Joomla ne connaît pas de limite :
• dans le temps : mises à jour simples, outils pour les migrations de versions,
• dans la personnalisation : template et système d'override d'extensions permettent une maîtrise totale du rendu graphique,
• et en terme de fonctionnalités : plusieurs milliers d'extensions disponibles et possibilité de faire appel à des développeurs spécialisés Joomla pour les besoins les plus pointus
Ajoutés à cela : une communauté active et réactive, des forums d'entraide et des antennes locales qui organisent des manifestations régulières autour du CMS.

 

Sécurité et mises à jour Joomla

Les sites internet dynamiques basés sur les CMS Open Source demandent une attention particulière au suivi des mises à jour. Depuis la version 2.5, la procédure de mise à jour de Joomla est simplifiée : signalées automatiquement dans le panneau d'administration de votre site, les mises à jour sont réalisables en un clic. La manoeuvre est simple et peu contraignante et vous assure de profiter d'un site ultra-performant sereinement.
Les sites Joomla non maintenus sont les cibles d'attaques massives et totalement aléatoires. Chaque correctif de sécurité implique que la faille corrigée est désormais connue et de fait facilement exploitable. Selon les failles exploitées et la nature de l'attaque, récupérer le site peut s'avérer plus ou moins compliqué. Dans tous les cas, il faut s'assurer de réagir au plus vite pour réparer votre site Joomla pour ne pas perdre le bénéfice de l'indexation et du positionnement.
Les coûts de dépannage de site Joomla piratés et de leur remise en ligne restent minimes aux vues des économies que vous permet de réaliser le fait de recourir à une solution Open Source pour la mise en place de votre site dynamique.

Conseils :

Quand vous créez votre site, résistez aux effets de mode tant d'un point de vue graphique que de celui des animations et des fonctionnalités. Limitez le recours aux extensions tierces. Outre le fait d'éviter à votre site de ressembler à un amas de gadget, vous lui assurerez de bien vieillir et limiterez l'apparition de failles de sécurités potentielles.
Une fois votre site en ligne, si vous ne souscrivez pas de contrat d'entretien, pensez à provisionner un budget internet qui vous permettra de faire appel à un prestataire pour les interventions techniques. Si vous n'utilisez pas ce budget pour la maintenance, vous en disposerez pour apporter d'autres améliorations, investir dans la création de contenus (photos, films...) ou faire évoluer votre graphisme.

De Joomla 1.0 à Joomla 3

La version majeure officielle de Joomla est actuellement la version 3.
Si vous disposez d'un site en joomla 3, vous pouvez réaliser les mises à jours vous-mêmes directement depuis l'interface d'administration.
La migration vers la prochaine version de Joomla devrait être facilitée. Pensez néanmoins à provisionner un petit budget pour pouvoir confier ce travail à un prestataire et profiter au passage d'une révision/optimisation d'ensemble.

Les différentes versions de Joomla
Joomla 1.0

Des sites continuent de tourner sous cette version de Joomla, sortie en 2005. Basés sur PHP4, ces sites rencontrent des problèmes lorsque l'hébergeur choisit de faire évoluer ses serveurs.
Partir d'une version 1.0 vers la version en cours risque de vous coûter aussi cher que la création d'un nouveau site. Votre prestataire saura vous conseiller la solution la moins chère selon la nature de votre site et son contenu.
Il est grand temps de commencer à réfléchir à la refonte de votre site Web !

Joomla 1.5

Sortie en 2007, la version 1.5  a cessé d'être soutenue en septembre 2012, 6 mois après la sortie de la version 2.5. Elle est la cible d'attaque régulière. Bien que n'étant déjà plus soutenue à cette époque, un correctif de sécurité a été publié en 2013.
Si vous utilisez un site en Joomla 1.5 :
- s'assurer d'avoir intégré le dernier correctif de sécurité ou confier à un prestataire le soin de s'en charger (solution économique mais vue à cours terme puisqu'il vous faudra tôt ou tard assurer la migration de version),
- anticiper et migrer vers la version 2.5 en en profitant pour donner un "coup de jeune" à votre graphisme et à vos contenus et récupérer la réputation de votre site actuel,
- attendre que le ciel vous tombe sur la tête et assurer la migration en urgence à partir de la dernière sauvegarde le jour où votre site se fait attaquer... une attitude fréquente mais dommageable : vous ne pourrez pas dans ce cas récupérer le bénéfice de l'indexation et de la réputation de votre ancien site.

Joomla 2.5

La version 2.5 voit le jour début 2012. A partir de là tout devient plus facile ! Vous faîtes vos mises à jour simplement depuis le panneau d'administration qui vous les signale automatiquement.
Elle cesse d'être soutenue prématurément en décembre 2014. Si vous êtes encore sur Joomla 2.5, pas de panique, votre site n'est pas en danger tant qu'aucune faille n'est signalée, mais commencez à prévoir la migration vers la version 3. Beaucoup plus simple que les migrations précédentes, la migration de Joomla 2.5 vers Joomla 3 peut cependant s'avérer plus complexe selon les extensions utilisées.

Joomla 3

Avec Joomla 3, on passe sur un système de version courte. Le support de chaque version mineure (3.2, 3.3, 3.4...) est assuré jusqu'à la sortie de la version mineure suivante. Vous assurez les passages d'une version à l'autre d'un simple clic avec le dispositif de mise à jour de Joomla. Attention à réaliser des sauvegardes et vérifier la compatibilité de vos extensions avant de procéder aux mises à jour.
La dernière version de Joomla 3 serait prévue pour fin 2015 et supportée jusque fin 2017...

Copyright © 2018 Céline Lacroix - Création de sites internet - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public