Référencement naturel
Qui suis-je ? Où vais-je ? La question du référencement naturel n'est pas bien différente d'une crise existentielle. Votre site Web cherche à se faire une place dans un monde plus ou moins complexe selon les cas. Qu'il faille juste le référencer ou véritablement lutter pour le positionner, la logique reste la même.
Audit SEO et définition de stratégie
Une analyse et des préconisations précises pour optimiser votre site, ses contenus et son environnement Web afin de bénéficier d'une visibilité accrue et croissante.
Transfert de compétences
Conseil, coaching et formation, un accompagnement sur mesure pour comprendre la logique du référencement naturel et l'intégrer à toutes vos actions de communication Web.
La question du référencement naturel devrait se poser en amont de tout projet de création de site Web. Elle va déterminer la structure du site mais aussi les outils à mobiliser.
L'importance du SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO Search Engine Optimisation) vise à améliorer la visibilité d'un site Web dans les pages de réponse des moteurs de recherche (SERP Search Engin Response Page). Le travail d'un référenceur consiste d'abord à déterminer les requêtes sur lesquelles le site a intérêt à se rendre visible (mots clés principaux, mots clés secondaires, mots clés de longue traîne) et partant de là à déployer les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs de positionnement par des interventions directes sur le site lui même (performances techniques, structure et contenus) ainsi que sur son environnement Web (liens, référencement local, etc.).
Les stratégies de référencement naturel
Le référencement naturel est un travail qui doit s'inscrire dans la durée. L'effort doit être maintenu et les positions surveillées. Une stratégie de référencement permet de créer un cadre dans lequel toutes vos actions de communication sont orientées de façon à consolider votre présence Web et améliorer votre positionnement. Pensée en fonction des objectifs, des spécificités et des moyens de chaque projet, une stratégie de référencement se construit sur mesure et gagne à être surveillée et révisée régulièrement pour maintenir les positions et saisir de nouvelles opportunités. Les actions préconisées peuvent être, pour tout ou partie, réalisées en interne.
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Optimisations techniques
Un site web performant pensé pour accueillir et guider les robots d'indexation.
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Optimisation des contenus
Des contenus rédactionnels pertinents pour les utilisateurs et optimisés pour le SEO.
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Environnement web
Des liens de qualité pour améliorer la popularité du site. Des tactiques de diffusion pour générer du trafic sur le site.
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est une discipline au langage approximatif. Pour commencer, en fait de référencement, on devrait plutôt parler de positionnement : sachant que 75% des internautes ne dépassent jamais la première page de résultat*, l'enjeu ne va pas consister à référencer son site mais bien à positionner ses pages parmi les dix premiers résultats de la SERP.
Par raccourci, on parle également de Google en fait de moteur de recherche et seulement de lui. Et pour cause : Google est en situation de quasi monopole (92% des recherches en 2020*) et la plupart des moteurs de recherche alternatifs piochent en vérité dans sa base pour nourrir leurs pages de résultats.
Enfin, on parle de référencement naturel par opposition au référencement payant. Si l'on devait parler de référencement gratuit, ce serait au sens de "travail gratuit". Google doit son succès à sa capacité à fournir des réponses pertinentes aux internautes en réponse à leurs requêtes. En respectant les recommandations de Google pour lui permettre d'enrichir et maintenir des pages de réponses adaptées aux requêtes des internautes, on l'aide à remplir cette mission, en contrepartie de quoi il nous garantit une bonne visibilité. Il est à noter que les résultats sponsorisés apparaitront toujours avant les résultats naturels. Pour autant ces résultats sponsorisés sont eux aussi organisés selon la pertinence des résultats. De fait obtenir la première place de la page de résultat sur certaines requêtes concurrentielles impose de travailler gratuitement ET de payer Google !
Preuve s'il en fallait que Google a tout intérêt à vous voir optimiser votre site pour son référencement, il propose toute une série de guides et d'outils pour vous y aider et va jusqu'à vous donner des conseils pour savoir si vous avez besoin d'un référenceur web.
* Source : Chiffres et tendances Web 2020 - Alioze https://www.alioze.com/chiffres-web
Le référencement naturel des petites entreprises et artisans
Avec seulement 10 places et face à elles des mastodontes qui disposent de budgets colossaux pour se positionner, les petites entreprises doivent nécessairement travailler leur stratégie pour rester visible sur le Web sans se ruiner, ni sacrifier leurs convictions !
Un exemple parmi d'autres, le jour où Amazon a commencé à se positionner sur la requête "coussin de méditation", Annick de La Méditation des Anges n'a pas eu beaucoup d'options : se battre contre la multinationale pour conserver la première position (peine perdue !), s'y soumettre en rejoignant un programme d'affiliation pour récupérer la visibilité par ce biais (hors de question !). La stratégie a consisté à renforcer son positionnement sur ses spécificités, notamment celle d'artisan, et de miser sur la visibilité locale, les avis clients, recommandations et réseaux sociaux. Une stratégie qui lui a permis maintenir une visibilité naturelle pertinente en se recentrant sur les attentes de sa clientèle. Si l'essentiel du trafic naturel se fait encore sur le mot clé "coussin de méditation", l'essentiel des visites qui convertissent et donnent lieu à un achat se fait quant à elle sur la requête "coussin méditation artisan". Vos clients savent ce qu'ils cherchent, à vous de les trouver là où ils vous cherchent.
Prestations de référencement naturel
Audit SEO
L'audit SEO s'intéresse à votre site et plus largement à votre présence Web et celle de vos concurrents. Il s'agit d'une analyse minutieuse et poussée. Le rapport d'audit comporte des préconisations de corrections et d'actions. L'audit SEO n'est pas une fin en soi. Il représente un budget conséquent et nécessite de disposer d'un budget à peu près équivalent pour appliquer les recommandations qui amélioreront la visibilité Web de votre site.
Conseil SEO
Le conseil SEO vous permet de repérer les pistes d'améliorations et imaginer des stratégies pour vous assurer que chacune de vos actions sur le Web profite à la visibilité de votre site. Plus abordable qu'un audit approfondi, la prestation de conseil SEO épargne votre budget pour le réserver pour les interventions concrètes mais nécessite un minimum de compétences techniques pour vous être bénéfique.
Coaching & suivi
Vous avez besoin de situations concrètes pour vous approprier les bonnes pratiques ? Je vous accompagne sur la durée de votre choix pour superviser vos actions de communication, vous aider à orienter vos publications et surveiller votre positionnement.
Le harcèlement pour vous obliger à respecter le rythme de publication que vous vous étiez fixé est disponible en option !